Survignoble

Diego Mathier - Éblouissant ou survitaminé ?

blick.ch, 24.5.2012 - Diego Mathier est le seul à avoir remporté deux fois le titre de "Vigneron de l'année". Le Salquenen est un brillant vendeur de lui-même. Mais que valent ses vins ? Le grand test du BLICK.

Par Alain Kunz

Vous connaissez les vins de Mathier - c'est certain. "Adrian & Diego Mathier & Co. - Nouveau Salquenen SA" est toujours inscrit sur de grands panneaux sur de grands stands dans toutes les foires imaginables de Suisse. Mathier est quelqu'un qui va vers le peuple. Quelqu'un que l'on ne peut pas ignorer. Qu'on le veuille ou non. Un vendeur devant l'Éternel. Et ça paie.

Et pourtant, il ne fait pas tout bien, comme il le reconnaît lui-même. Sa palette de vins est immense. On compte 49 vins. Tout le programme : blanc, rosé, rouge, vins doux et mousseux. Tout est là. On perd vite la vue d'ensemble. "En termes de marketing, c'est en fait une connerie", dit Mathier sans détour. Mais on prend le temps nécessaire pour expliquer les vins aux clients. Avantage : ils obtiennent (presque) tous les vins suisses imaginables auprès d'un seul et même fournisseur.

La production annuelle de la cave de ce village qui semble n'être composé que de caves s'élève à un million de bouteilles au total. Une quantité énorme pour la Suisse ! Tendance à la hausse. Tout comme le nombre de labels. "Les idées font la queue dans ma tête", dit le viticulteur. "Ce serait quand même ennuyeux de ne faire qu'un seul vin. Nous avons par exemple trois Humagne Rouge. Ils ont tous leur propre style. Ce sont trois vins différents".

La réalité le montre : La palette confuse ne dérange ni les clients ni les professionnels. Mathier dément pourtant orienter ses vins sans compromis sur les besoins des clients. "Nous faisons les vins qui nous plaisent. C'est comme un tableau. Cela ne plaît pas non plus à tout le monde. Mais certainement à une personne : Toi-même !"

Mathier, qui a fait ses études à Saint-Gall, ne fait pas de compromis pour ses vins : "Nous voulons avoir une compétence professionnelle de pointe. Le travail doit être parfaitement fait. C'est pourquoi j'ai six collaborateurs dans la cave à vin et trois ingénieurs". L'intransigeance commence dans le vignoble. "Je suis profondément enraciné dans le sol des vignobles valaisans - et le nez dans le verre". Il y a dix ans, Diego a repris la cave de son père Adrian, après que celui-ci l'ait rappelé de New York, où Diego était banquier. Diego a répondu à l'appel - et a mené la cave à des sommets insoupçonnés avec son épouse et la meilleure dégustatrice Nadia.

Et pas seulement sur le plan commercial. Leurs vins ont déjà remporté plus de 350 prix. Les trophées n'ont déjà plus leur place dans le local de dégustation stylé. En Valais, Diego a été élu entrepreneur de l'année. Et en 2011, il a été élu pour la deuxième fois Vigneron de l'année au Grand Prix du Vin Suisse. Critère : les résultats par rapport aux vins présentés. Ce qui signifie que les vins de Mathier doivent tous présenter un certain niveau de qualité. Avec la cuvée Madame Rosemarie, il a en outre gagné dans la catégorie des assemblages blancs.