Unique Wineries

Walliser Tausendsassas

Vinum, 11.10.2019 - Dans la rubrique Unique Wineries of the World de son dernier numéro, Vinum parle du vigneron suisse des années 2018-2011-2007, de ses meilleurs vins et des dernières innovations de la maison Mathier : les vins plaisirs Gigolo rouge et Gigolo blanc, entièrement fruités, qui sont mis en bouteille dans des bouteilles ventrues très tendance.

Aucun autre domaine viticole suisse ne peut se targuer d'une telle performance. Désignés meilleurs domaines viticoles suisses de la décennie, Nadia et Diego Mathier ont reçu à trois reprises, en 2007, 2011 et 2018, accompagnés de leur œnologue Cédric Leyat, le trophée tant convoité de domaine de l'année lors du plus prestigieux concours de vins suisses, le Grand Prix du Vin Suisse et Vigneron de la décennie. Derrière ce succès se cache un véritable triumvirat. Il y a Nadia Mathier, le cœur de l'entreprise, qui veille à ce que tout tourne rond. Diego Mathier, un concentré d'énergie, est le Spiritus Rector, le créateur infatigable et l'inspirateur. Quant à l'œnologue Cédric Leyat, aujourd'hui âgé de 55 ans, Diego Mathier a en quelque sorte hérité de son père lorsqu'il a repris la responsabilité du domaine avec sa femme en 2001. Cela fait maintenant 18 ans qu'ils travaillent ensemble avec succès. Et ils ne sont jamais tentés de se reposer sur leurs lauriers. Pendant les vendanges, c'est toujours Diego Mathier qui se tient personnellement à la réception des raisins. "C'est un signe important pour nos cultivateurs sous contrat, lorsque le patron réceptionne lui-même les raisins. Car tous savent que je suis sévère. Et je dois être strict, car mes clients le sont aussi", dit-il. "Bien sûr, je sais que c'est un privilège de pouvoir faire du vin ici, en Valais, à notre époque", dit Diego Mathier. Son père vendangeait encore plus souvent le pinot juste avant Noël : "Il devait encore se battre pour arriver à maturité. Aujourd'hui, grâce au réchauffement climatique, je me sens parfois comme un sportif de haut niveau qui sait qu'il a gagné 300 mètres avant l'arrivée". Mathier est un fan de pinot et veut, à chaque millésime, donner tort à ses détracteurs qui pensent qu'il fait aujourd'hui trop chaud en Valais pour ce cépage fragile. Et il y parvient généralement, notamment avec son pinot phare, L'Ambassadeur des Domaines. Pour cela, il n'hésite pas à faire beaucoup d'efforts. Pendant les vendanges, les raisins de pinot sont classés en pas moins de six catégories de qualité. Le domaine produit aujourd'hui un nombre impressionnant de vins haut de gamme, allant de l'Ambassadeur Fumé, un Sylvaner d'une fraîcheur et d'une complexité rares, au Merlot Nadia Mathier, qui s'est parfaitement mis en scène lors d'un test comparatif VINUM-Unique Wineries, même face à des vins haut de gamme de Bordeaux ou de Californie. Mais Diego Mathier sait aussi qu'il faut aujourd'hui innover dans tous les niveaux de qualité. Nos vins haut de gamme sont le "libre choix", mais il ne faut jamais négliger le "devoir" pour autant. C'est le cas de la ligne Gigolo, un clin d'œil aux vins fruités et amusants destinés à un public jeune, qui sont depuis peu mis en bouteille dans des bouteilles ventrues très tendance avec des étiquettes d'artistes qui attirent l'attention. Les Mathier produisent aujourd'hui 55 vins différents, et il devrait encore y en avoir quelques-uns de plus. Il a déjà fait sa profession de foi en faveur du chasselas avec des crus comme le Molignon, qui mûrit au-dessus de Sion sur des sols schisteux. Il se penche maintenant sur les sols granitiques de Fully. Nous sommes impatients de le découvrir !