Gantenbein

Les vignerons de pointe Gantenbein, Mathier & Co dans le sondage du Blick sur le millésime 2022

Avec l'arrivée de l'automne, les raisins du millésime suisse 2022 sont presque partout récoltés. Les vignerons de pointe de toutes les régions viticoles suisses se montrent enthousiastes quant au potentiel de 2022 dans le grand sondage du Blick.

L'année viticole 2021 passée a été un grand défi pour les viticulteurs suisses : beaucoup de pluie, des dégâts de grêle et du mildiou ont entraîné des pertes de récolte parfois dramatiques, malgré une qualité étonnamment élevée. C'est pourquoi beaucoup souhaitaient une année un peu moins exigeante pour 2022. Ce vœu a été exaucé, comme le montre la grande enquête de Blick sur le nouveau millésime auprès de personnalités vigneronnes de premier plan de toutes les régions viticoles.

Diego Mathier (52 ans), Adrian & Diego Mathier Nouveau Salquenen SA, Salquenen VS

"2022 sera un millésime sensationnel et génial. C'est ce que montrent les vins qui ont terminé leur fermentation. La première impression est excellente : une belle structure tannique, bien mûre mais pas trop malgré la chaleur, et croquante. On est toujours à la recherche du vin parfait. Avec ce matériel unique issu des vignes, on a la base pour faire des vins qui s'approchent de la perfection. Et les vignes étaient encore pleines de sève après les vendanges. L'important dans une année aussi chaude est de ne pas réduire le rendement de manière trop extrême. Il vaut mieux laisser un kilo sur le cep au lieu de 500 à 600 grammes par mètre carré comme c'est souvent le cas. Ainsi, la période de végétation est plus longue et la récolte plus tardive. Si on ne le fait pas et qu'on réduit comme d'habitude, on fait de la confiture".

Martha (63) et Daniel Gantenbein (62), Fläsch GR

"Le six octobre, nous avons récolté les derniers raisins. L'été sec nous a causé quelques soucis, mais il a plu au bon moment. Nous pouvons donc nous réjouir d'une excellente année. Comme chaque année, la présélection dans le vignoble pour l'assurance qualité avant les vendanges nous a mis à contribution. Le résultat est très bon, tant en termes de quantité que de qualité. Nous avons pu récolter les raisins à maturité, mais malgré cela, les degrés Oechsle n'étaient pas trop élevés. Pour le pinot noir et le chardonnay, nous voulons de la puissance, de la concentration et de l'élégance. Un taux d'alcool trop élevé fait perdre une partie de l'élégance, mais le raisin doit être mûr. C'est toujours un exercice d'équilibre, mais nous sommes très satisfaits".

Luigi Zanini (50), Castello Luigi, Besazio TI

"2022 est le millésime du siècle ! De toute évidence, il a fallu beaucoup de patience pour attendre la maturité polyphénolique et aromatique complète, bien que la concentration en sucre ait été élevée dès le début du mois de septembre. La couleur, la structure et les tanins sont superbes. Le sept octobre, nous avons terminé la récolte avec le cabernet franc et le cabernet sauvignon. Vive le millésime 2022 !"

Jean-Pierre Pellegrin (61), Domaine Grand'Cour, Satigny GE

"2022 sera un très beau millésime ! Certes, les jeunes vignes ont dû souffrir car leurs racines n'ont pas pu se développer parfaitement. Mais pour les plus âgées, à partir de cinq ans environ, tout a été magnifique. Pour certains cépages, nous avons attendu la fin de la courte période de précipitations avant de vendanger, ce qui s'est avéré totalement payant. Le millésime a été chaud, mais jamais autant que 2013 ou 2018. La vigne aime le soleil, il en sera toujours ainsi - comme l'homme. En fin de compte : en 2022, nous, vignerons genevois, pourrons nous qualifier de vignerons gâtés".

Catherine Cruchon (35), Domaine Henri Cruchon, Echichens VD

"Il est encore trop tôt pour faire un pronostic définitif, mais tout indique que le millésime sera très beau et équilibré, sans doute chaud, mais jamais aussi chaud que les nombreuses années de canicule précédentes. Pour le chasselas par exemple, le sucre a atteint un plafond, pas comme en 2018/19. Les valeurs de pH sont très basses, entre 3,2 et 3,4, ce qui est extrêmement intéressant pour un millésime plutôt chaud. La teneur en azote était faible, ce qui explique que la fermentation ait eu du mal à se mettre en route. Mais ensuite, tout s'est bien passé. L'état sanitaire des raisins était magnifique, les jus très denses. Nous voyons le millésime 2022 de manière extrêmement positive".

Markus Ruch (45 ans), Neunkirch SH

"Nous avons commencé les vendanges avec les raisins blancs la dernière semaine d'août, plus tôt que jamais, et nous les avons terminées le vingtième jour de septembre avec le pinot noir. Le raisin était très sain, mais avec une bonne teneur en sucre, un peu hétérogène et avec un peu trop peu d'acidité. Mais nous nous réjouissons de ce millésime conciliant après 2021".

Urs Zweifel (53 ans), vigneron de la ville de Zurich, Zweifel 1898, Höngg ZH

"Nous avons eu un été très chaud et très sec. Nous craignions déjà que cela donne à nouveau des baies cuites, beaucoup d'alcool et pas d'élégance. Cela n'a pas du tout été le cas, car nous avons eu un peu de pluie à la fin de l'été. Cela a permis aux raisins de mûrir et de devenir fruités. Le sucre n'était donc pas aussi élevé qu'on le craignait. Les vins seront fruités et élégants. Le pinot noir aussi, car il n'est pas devenu trop alcoolisé non plus. De plus, la quantité est bonne, ce qui nous réjouit bien sûr aussi. 2022 est un millésime top, qui va dans le sens de 2011 ou 2015".