Randonnee gampel

De Gampel à Ausserberg - en route sur le chemin du soleil valaisan

Le chemin du soleil valaisan fait partie des classiques absolus parmi les randonnées en Valais. Le chemin de randonnée commence à Crans-Montana et se termine à Brigue, la ville de Stockalper. Au total, il faut parcourir 74 km sur le sentier de randonnée, qui sont divisés en quatre étapes (étape 1 : Crans-Montana - Loèche-les-Bains, étape 2 : Loèche-les-Bains - Jeizinen, étape 3 : Jeizinen - Gampel, étape 4 : Gampel - Brigue).

Nous vous recommandons la 3e étape, longue de 12 km et d'une durée d'environ 3h45, pour deux raisons : D'une part, vous atteignez facilement le départ à Gampel depuis le BnB Vino Veritas à Salquenen avec les transports publics ou vous pouvez garer votre voiture à Gampel et la récupérer au retour. D'autre part, si vous partez tôt le matin, vous avez la possibilité de décider à la dernière minute, à la fin de la 3e étape, si vous ne souhaitez pas prolonger votre randonnée sur le Sentier du Soleil du Valais par la 4e étape (17km et 5h de marche) jusqu'à Brigue.

Le nom du Chemin du Soleil du Valais est tout un programme. D'une part, il se déroule sur le flanc sud ensoleillé du côté nord de la vallée, toujours parallèlement à la plaine de la vallée, et d'autre part, avec 300 jours de soleil par an, le Valais est le paradis suisse du soleil et a depuis longtemps dépassé le Tessin à cet égard. Outre le Rhône, qui serpente en bas de la vallée, tous les sommets de plus de 4000 mètres des Alpes valaisannes, situés sur le versant sud du canton, sont les compagnons permanents de cette magnifique randonnée.

Si vous vous rendez à Gampel en train, le train régional vous emmène en 16 minutes de Salquenen à Gampel (même si vous décidez de venir en voiture, nous vous recommandons de garer votre voiture à la gare de Gampel. Sur le chemin du retour, vous n'aurez alors plus besoin de revenir à pied jusqu'au village pour "récupérer" votre voiture). Pour arriver au début de la 3e étape partielle, marchez d'abord vers l'ouest et montez le passage de la route cantonale grâce aux escaliers. Une fois en haut, dirigez-vous vers le nord et marchez le long de la Lonza, une rivière qui clapote joyeusement, jusqu'au village. Là où les voitures traversent la Lonza pour prendre plus tard et bien plus haut dans les montagnes le Lötschbergverlad, le train de voitures de Goppenstein à Kandersteg à travers les Alpes bernoises, vous trouverez pour la première fois le panneau indicateur vert de Suisse Mobile avec le numéro 61. Vous suivez encore la route sur le premier tronçon. Là où celle-ci fait un premier virage en épingle pour continuer à monter, dites adieu à la circulation automobile et tournez dans la Bärgjistrasse et continuez tout droit. Bientôt, vous tournez à gauche sur le sentier de randonnée, sur lequel vous croisez à nouveau la Bärgjistrasse peu après, pour continuer à monter. Peu après, le sentier de randonnée se rapproche encore une fois de la route. Dans le nouveau virage en lacet de la route, vous laissez définitivement celle-ci derrière vous et montez sur le chemin de randonnée à travers les prairies de montagne ombragées jusqu'à Hohtenn. Dans le village, vous croisez d'abord la ruelle Bachofen, puis traversez la rue principale du village et continuez vers le nord en empruntant parfois des escaliers plats et en passant devant d'anciennes granges. Plus loin, vous voyez déjà le premier aqueduc au-dessus du village, sur lequel passe la voie ferrée de la BLS. La 3e étape partielle du Chemin du Soleil du Valais est également considérée comme un eldorado pour les fans de chemin de fer, puisqu'elle longe en grande partie la ligne de chemin de fer du Lötschberg et est donc connue sous le nom de rampe sud du Lötschberg.

Si vous souhaitez faire une première pause, vous trouverez juste après Hohtenn, dans la région de Donnereggi, un banc qui se trouve effectivement sur la bordure en béton du bisse de Stägeru. Tandis que l'eau du bisse s'écoule sous nos pieds en clapotant et en gargouillant doucement, on peut admirer la vue sur l'ouest de la vallée du Rhône.  La suite du parcours est toujours bordée d'arbres ombrageux, mais en été, il faut absolument avoir sur soi suffisamment de liquide ainsi qu'une protection solaire et des vêtements adaptés, car il peut faire très chaud ici. Une fois que le sentier a traversé la route principale, il ne faut pas longtemps pour que s'ouvre devant vous un tronçon sur lequel les parois rocheuses s'élèvent à pic sur votre gauche. Le bisse passe au pied des rochers, le sentier de randonnée emprunte un étroit chemin de pierre, à votre droite, la pente est raide. Heureusement, un câble d'acier est fixé au rocher et offre l'appui nécessaire. Vous suivez maintenant le bisse de Stägeru sur toute sa longueur et profitez d'une vue imprenable sur la vallée du Rhône. Peu après, l'aventure reprend ses droits. La roche s'accroche à nouveau très près du chemin de randonnée, les randonneurs de grande taille doivent se baisser un peu s'ils ne veulent pas faire de mauvaises rencontres avec les rochers en surplomb. Peu après, on traverse un petit ravin sur un pont suspendu avant d'arriver au point de vue de Brägii.  De là, on continue sur un tronçon bien praticable vers la Rarnerchumme en direction de l'est. On se trouve au-dessus du pont de la vallée de Bietsch, sur lequel les trains glissent, tels des trains miniatures, avant de disparaître dans le tunnel adjacent. Après avoir réussi à descendre jusqu'au pont de la vallée, on traverse la vallée du Bietschtal sur une passerelle qui est construite sur cet impressionnant pont en acier. Tandis que les trains passent juste à côté de nous, on peut voir les deux ponts.

FAQ:

Quel est le parcours du Chemin du Soleil du Valais ?

Le Chemin du Soleil du Valais commence à Crans-Montana et se termine à Brigue. Il mène sur un total de 74 km en quatre étapes via Loèche-les-Bains, Jeizinen et Ausserberg jusqu'à la ville de Stockalper, Brigue.

Combien de temps dure la randonnée sur la 3e étape du Sentier valaisan du soleil ?

La 3e étape du Sentier solaire valaisan, qui mène de Gampel à Ausserberg, est longue de 12 km et dure 3h45.

Peut-on également parcourir le Sentier solaire valaisan dans le sens inverse ?

Oui, le Walliser Sonnenweg peut aussi être commencé à Brigue. En général, on le parcourt d'ouest en est.