bisse de mengis

Randonnée le long du bisse de Mengis - place de pique-nique et vue panoramique sur la vallée du Rhône incluses

Les bisses, également appelés conduites d'eau, aqueducs ou aqueducs, sont un véritable élément du patrimoine culturel valaisan. Ils ont été aménagés en Valais dès le 13e siècle et assuraient l'approvisionnement en eau des prairies de montagne et des vignobles sur les versants abrupts de la vallée du Rhône ainsi que dans les vallées latérales. Aujourd'hui encore, ils sont en service et l'eau qui gargouille et clapote doucement est un compagnon rafraîchissant de la randonnée. Il existe tout de même plusieurs dizaines de randonnées en Valais qui longent les bisses. Parmi elles, on trouve aussi bien de courts trajets que de longues randonnées d'une journée. La plupart d'entre elles ne présentent pas de fortes pentes et ne sont donc pas particulièrement difficiles. La randonnée le long du bisse de Mengis, au-dessus de Salquenen, en fait partie.

Depuis le BnB Vino Veritas, remontez l'Untere Zellstrasse jusqu'au croisement en T et tournez à gauche dans la Zudannazstrasse. Suivez la route en passant sous le passage souterrain du chemin de fer et remontez la Tschütrigstrasse jusqu'à ce qu'elle rejoigne la Varenstrasse. Tournez à droite et continuez sur environ 100 mètres. Après le passage pour piétons et en face de la maison privée située dans les vignes, tournez à gauche dans le Schnittenweg goudronné. Le Schnittenweg est bordé de vignes. Après environ 130 m, le chemin tourne à gauche derrière une maison. Continuez à suivre la route vers l'ouest à travers les vignobles, où de nombreux jeunes plants sont également plantés. Un peu plus loin, en remontant la pente, se trouve la zone de culture "Hell", qui a donné à cette randonnée son nom de "chemin des vignerons à travers l'enfer". La raison de ce nom est facilement vérifiable par soi-même, surtout pendant les mois d'été. Le rayonnement solaire est particulièrement intense sur ce tronçon, et le travail dans les vignobles peut rapidement ressembler à un séjour en enfer en raison des températures extrêmes. Le Schnittenweg prend ensuite un virage en S, la montée est ici assez raide sur environ 50 mètres. Ensuite, le chemin de terre continue tout droit à environ 600 m d'altitude sans autre montée et amène le randonneur à la Schafgasse. La montée se poursuit sur la droite, où la Schafgasse rejoint la Tschängeranstrasse. Empruntez-la un peu sur la droite jusqu'à ce que vous voyiez un bac à eau en béton lavé sur votre droite. En face, de l'autre côté de la rue, la Schafgasse se poursuit par l'Obere Schafgasse. Au bout, l'Obere Schafgasse fait un petit coude vers la gauche et vous ramène à la Tschängeranstrasse. Restez sur cette rue, d'où la Tscharsüstrasse tourne brusquement à gauche après environ 250 m. Suivez cette route vers l'ouest sur une courte distance, un virage en épingle à cheveux vous ramène ensuite vers l'est. Vous passez un petit bois, puis une clairière parsemée de buissons et, après un nouveau court passage à travers la forêt, une nouvelle petite clairière s'ouvre sur votre gauche. Ne la manquez pas, car au début de la clairière se trouve sur votre gauche le départ de la randonnée du bisse de Mengis. De là, vous longez toujours les bisses vers l'ouest, à une altitude d'environ 800 mètres. Grâce à l'eau du bisse, l'air y est particulièrement frais et les arbres vous offrent régulièrement une ombre agréablement rafraîchissante. Tout au long du parcours jusqu'au réservoir d'eau à la fin du bisse, VOUS profiterez d'une vue panoramique fantastique sur Salquenen et la vallée du Rhône. Mais profitez aussi du parfum de la flore et suivez le jeu des papillons dans l'air ou restez tranquillement à observer les lézards qui se sentent bien sur les pierres chaudes des murs en pierres sèches.

Arrivé au réservoir, vous trouverez ici un banc de parc qui vous invite à faire une pause prolongée et à pique-niquer au milieu d'une nature magnifique. Après avoir repris des forces, vous prenez le chemin du retour. Sur l'Oberu Grabuweg, un chemin carrossable stabilisé, vous redescendez en direction de Salquenen en suivant la montagne. Depuis le chemin, vous pouvez toujours laisser vos yeux vagabonder sur le pittoresque village viticole, les vignes blotties contre la montagne et le parc naturel de Pfyn-Finges, aménagé en collines. Après environ 600 mètres, le chemin quitte le bisse et continue à tourner vers l'est, où il rejoint la Brinjustrasse. Ici, vous restez à droite et entre un petit groupe de maisons, la Brinjustrasse vous mène d'abord un peu vers l'ouest, puis tourne à 90° vers la gauche en direction de la vallée. Après un court trajet, la Brinjustrasse débouche sur la Tschachtelastrasse goudronnée. Dans le virage en lacet, là où se trouve la grande croix de chemin, le chemin, qui s'appelle désormais Flantheystrasse, vous ramène au village de Salquenen par une longue route sinueuse via Tscherdig et Plantei. Là, au croisement en T avec la rue de la Cina, vous tournez à gauche et, après un peu plus de 200 m, vous vous trouvez au carrefour où se trouve, à gauche, une partie du Musée valaisan de la vigne et du vin (l'autre partie du musée se trouve à Sierre, dans une salle d'exposition du mur d'enceinte du Château de Villa). Il ne vous reste plus que quelques pas à faire sur la droite en descendant la rue du village et vous avez en main la poignée de la porte du restaurant Barrique "Vin & Raclette" du triple meilleur vigneron suisse des années 2018, 2011 et 2007, Diego Mathier. Avec sa terrasse ensoleillée idyllique dans la cour intérieure, le restaurant invite à un repas revigorant avec des spécialités valaisannes comme une assiette valaisanne, une raclette à discrétion ou une fondue vigneronne, agrémentée d'un bon verre de vin du vigneron à succès de Salquenen. Du restaurant, il suffit ensuite de passer devant l'église et de descendre la Bahnhofstrasse pour revenir au BnB Vino Veritas. La randonnée peut également être réservée en tant que randonnée guidée avec un guide à partir de 6 personnes. La durée de la randonnée d'environ 2,5 heures se prolonge alors jusqu'à 4 heures en fonction de la curiosité des participants (sans compter les pauses pique-nique).

FAQ:

À quelle période de l'année la randonnée le long du bisse de Mengis est-elle particulièrement recommandée ?

La randonnée peut être effectuée d'avril à novembre. La randonnée est particulièrement belle au printemps et en automne. En été, il peut faire très chaud et il faut emporter suffisamment de liquide pour boire dans ses bagages.

Combien de temps faut-il prévoir pour la randonnée de Salquenen le long du bisse de Mengis ?

Le temps de marche pour cette randonnée, qui comprend 850 mètres de dénivelé (montée et descente), est d'environ 2,5 heures, en fonction de la condition physique. En comptant les pauses, il faut compter quatre heures.

Cette randonnée est-elle un itinéraire de randonnée officiel ?

La randonnée proprement dite le long du bisse de Mengis est une randonnée officielle de "Les Bisses du Valais". Pour trouver le point de départ, nous vous recommandons d'imprimer cette description de l'itinéraire et d'utiliser l'APP de Suisse Mobile.